(praticien en hypnose) : définition SDMH Syndicat des métiers de l’hypnose

La pratique de l’hypnose d’accompagnement regroupe un ensemble de techniques et de compétences d’accompagnement constructiviste, acquises à travers une formation à la fois théorique et pratique, et par un suivi post-formation, différentes de l’hypnothérapie réservée aux professionnels de santé et dont les applications sont d’ordre médical. (Définition SDMH)

(praticien en hypnose) : définition SDMH Syndicat des métiers de l’hypnose

Sommaire

L’hypnopraticien selon la définition de la SDMH est un accompagnant qui travaille sur les états de conscience et leur construction, les représentations mentales et l’imagination, dans le cadre d’une approche dynamique de la subjectivité individuelle et systémique.

Dans son activité, il est susceptible d’accompagner le changement cognitif et comportemental, la mobilisation de ressources motivationnelles et somato-affectives spécifiques et de permettre un travail orienté sur les représentations de soi.

Hypno vient du grec ancien húpnos qui signifie sommeil  et de Praticien, qui signifie qui exerce son art et qui a la connaissance et l’usage des moyens pratiques, par opposition à théoricien.

Littéralement, l’hypnopraticien serait donc celui qui a étudié et possède des connaissances en hypnose et l’art de l’utiliser.

Tout comme la sophrologie, la psychanalyse et le coaching, cette pratique n’agit pas sur des symptômes et les hypnopraticien ne sont habilités ni à poser un diagnostic ni à travailler avec des demandes qui impliquent une compétence médicale ou qui relèvent d’une psychopathologie.

Toutefois un praticien en hypnose d’accompagnement peut être amené à travailler en complémentarité avec des professionnels de la santé et de l’aide aux personnes.

Quel sont le champs d’intervention du praticien en hypnose ?

Plusieurs champs d’intervention forment la spécificité du praticien en hypnose d’accompagnement :

– Ce qui relève de la pédagogie et de l’hygiène cognitive : il s’agit d’apprendre aux personnes accompagnées à mieux gérer leurs ressentis, émotions et autres fonctionnements inconscients.

Ce travail permet tout aussi bien d’agir au niveau comportemental qu’aux niveaux des représentations mentales et de la gestion de l’information. Il est principalement liée à la recherche de bien-être et de sens.

– L’aide à l’évolution individuelle à l’adaptabilité : il s’agit dans ce champ d’action d’aider des personnes à développer de nouvelles ressources et à s’adapter face aux changements contextuels, et à dépasser les résistances qu’elles peuvent rencontrer dans ces étapes de leur vie.

Que ce soit dans le cadre d’une évolution personnelle, professionnelle, familiale, dans la recherche de performance ou d’harmonisation.

– L’exploration de la subjectivité : par le travail sur les états de conscience, un hypnopraticien peut amener à un travail sur la construction personnelle et identitaire. Il s’agit d’un accompagnement à l’introspection et à la connaissance de soi.

– L’éthique : par la mise en évidence des systèmes de valeurs individuels et collectifs et la résolution des conflits potentiels entre valeurs individuelles et collectives, il permet une meilleure intégration sociale, familiale et professionnelle.

Formation de l’hypnopraticien (Ethique SDMH)

Le praticien en hypnose est formé à une méthode d’accompagnement, tout comme un coach ou un sophrologue.

Pour exercer son métier, il apprend principalement :

  • La posture d’accompagnant
  • Les techniques de communication moderne
  • La gestion de la suggestion et de l’imagination
  • Les dynamiques des états de conscience
  • Les stratégies permettant d’appréhender les résistances psychologiques
  • Les stratégies du changement
  • Les mécanismes inter-individuels
  • Les bases de la psychopathologie ( Non pas pour poser un diagnostic mais pour savoir à quel moment une demande ou une personne est susceptible de sortir de son champ de compétence).
  • L’éthique et la dynamique des systèmes de valeur.

Le syndicat des métiers de l’hypnose a été constitué à l’initiative de plusieurs écoles francophones, dans le but de protéger les professionnels de l’hypnose et de favoriser le développement et la reconnaissance de cette discipline

Une des premières mission du S.D.M.H. a été de définir le métier du praticien en hypnose et son champ d’application dans l’accompagnement aux personnes, afin de poser clairement les enjeux liés à la reconnaissance du métier, et de le différencier des applications médicales ou psycho-thérapeutiques de l’hypnose qui utiles pour d’autres métiers aux compétences différenciées.

Hypnopraticien, hypnotiseur, hypnothérapeute, les différences.

Hypnopraticien

un hypnopraticien est Une personne ayant étudié et expérimenté les phénomènes de la science de l’hypnose dans un but de recherche, d’évolution personnelle et d’aide à ses semblables. “

« L’hypnopraticien provoque une hypnose contrôlée de manière à effectuer des changements d’automatismes ou de perception sensorielle (comme dans le cas d’anesthésies ponctuelles ou durables). C’est aussi créer une hypnose pour faire passer des étapes psychologiques (deuil, etc.) et également supprimer des addictions. »

Hypnotiseur

Homme de spectacle, Il permet à une autre personne d’entrer dans un état modifié de conscience (aussi appeler transe hypnotique). Dans un but de divertissement ludique.

Il pratique une hypnose libre de tout objet d’accompagnement, … Messmer, par exemple, est aujourd’hui le plus célèbre hypnotiseur.

Techniques différentes de l’hypnose thérapeutique.

Hypnothérapeute ou Hypnopraticien ?

La profession d’hypnothérapeute n’est pas réglementée dans la plupart des pays.

Cependant, la quasi-totalité des praticiens sont détenteurs d’un diplôme délivré par une structure adaptée.

Au Canada, ce sont les assureurs, au titre de la responsabilité civile du praticien, qui réclament une formation qualifiée.

En France, plusieurs écoles visent l’obtention d’un titre RNCP pour légitimer la profession.

En Suisse romande, l’Institut Milton Erickson de la Région Lémanique propose une formation professionnelle en hypnose clinique, psychothérapie éricksonnienne et hypnopraxie

Un hypnothérapeute est une personne qui utilise l’hypnose afin de guérir ou de soulager les gens. 

En France, l’acte de guérir est réservé aux seuls professionnels de la santé reconnus par des diplômes d’état, et prétendre l’inverse serait faire de l’exercice illégal de la médecine !

Un hypnopraticien serait donc celui qui utilise l’outil qu’est l’hypnose à des fins de développement personnel quand l’hypnothérapeute lui, l’utilise à des fins de guérison.