Dès que la mode aura fait son tour, elle ramènera les traitements par la suggestion hypnotique, comme elle ramène les chapeaux de nos mères. Janet, 1919.
« Les immenses fleuves que sont la psychanalyse et la méthode psychosomatique, ont pris leur source dans l’hypnose, et après s’être détachés d’elle, ils y reviennent de façon souvent détournée, mais de plus en plus accusée. » Janet.
Qui est Pierre Janet ?
Philosophe, psychologue et médecin, Pierre Janet est un incontournable dans l’histoire des thérapies en général et de l’hypnose en particulier.
Charcot le nomme directeur d’un laboratoire à l’hôpital de la Salpêtrière, avant même qu’il ne soit médecin.
Il est aussi fondateur et premier président de la Société française de psychologie en 1901, professeur au Collège de France de 1902 à 1934, co-fondateur du Journal de psychologie normale et pathologique en 1903, membre de l’Institut en 1923, président en 1929 de la prestigieuse Société médico-psychologique.
Qu’a t’il fait ?
Il a contribué durant 60 ans à la psychologie, toujours dans le cadre de la recherche expérimentale publiée et évaluée.
Pierre Janet entreprend – entre autres – des recherches sur l’hypnose.
Pour lui, elle serait le résultat d’une conscience secondaire dissociée, ou double conscience.
Il se fonde sur les phénomènes de dédoublement de la personnalité et sur ce qu’on appelle les phénomènes d’amnésie post-hypnotique.
Cependant, le discrédit engendré par les travaux de Charcot, les difficultés à appréhender les phénomènes hypnotiques, l’éclosion des théories psychanalytiques… font rapidement tomber l’hypnose dans l’oubli en France