Hypnose thérapeutique

 L’Hypnose

l’hypnose thérapeutique qu’est ce que c’est ?

Sommaire

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.

Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte

Comment ça fonctionne ?

C’est au plus profond de vous que réside souvent l’origine de vos souffrances.

En accédant directement à votre inconscient avec l’hypnose, nous accédons à la source, la raison d’être de nos douleurs et de nos comportements.

L’hypnose est un outil thérapeutique puissant et efficace pour modifier les perceptions et les croyances qui nous limitent, pour changer les comportements indésirables, pour stimuler un apprentissage et apporter un soutien psychologique, un accompagnement.

L’origine de nos souffrances se situe souvent dans la petite enfance.

Le contexte familial, l’environnement, le milieu social, culturel etc. sont déterminant dans la construction de l’individu, ils peuvent avoir fortement fragilisé ce dernier.

La charge émotionnelle des conflits non résolus et des peurs de l’enfance reste active dans l’inconscient. La vie de l’adulte est perturbée tant que la charge émotionnelle, qui en est à l’origine, n’est pas neutralisée.

Des émotions enfouies au plus profond de vous ont provoqués des traumatismes, des déséquilibres que vous ignorez parfois et qui peuvent se manifester par la dépression, l’anxiété, l’angoisse, la phobie, la boulimie, le manque de confiance en soi, l’addiction, l’insomnie et beaucoup d’autres effets et comportements indésirables.

Les évènements déclencheurs peuvent être des situations douloureuses ou anodines conditionnées par la perception, la sensibilité de l’enfant.

Lors d’un traumatisme, l’inconscient met parfois des barrières à la douleur pour nous protéger. Afin de l’ignorer, de l’oublier, de l’effacer, de la réprimer et de ne plus jamais avoir à revivre cette souffrance. Cette protection qui nous a aidé hier n’est plus forcément adaptée à aujourd’hui et peut nous nuire.

Suite à ces blessures et ce manque d’adaptation de l’inconscient au changement, notre corps et notre psychique répondent en développant des symptômes, des maladies, des troubles aussi bien psychologiques que physiques.

L’hypnose devient alors est un outil puissant pour explorer l’inconscient, pour libérer les émotions bloquées, pour  rechercher et identifier l’évènement déclencheur de nos souffrances, et pour modifier un comportement.

Conclusion

En vous connectant avec vous-mêmes, en apprenant à vous servir avec souplesse, sécurité et efficacité de vos potentiels (ressources, création de solutions), vous allez ailleurs que là où vous mènent les habitudes et les peurs. Vous sortez des schémas répétitifs et améliorez votre existence.

Vos problèmes, s’ils ne sont pas la conséquence d’un contexte présent extérieur grave (foyer violent, maladie incurable, etc.) sont les fruits de votre discours intérieur sur le monde, de votre carte personnelle de ce qui vous entoure, de votre façon d’envisager les choses qui vous semble naturelles, universelles et immuables alors qu’elle est personnelle et peut être modifiée.

En laissant vos affects prendre des formes imaginaires, vous les rencontrez, les transformez, les apprivoisez, les dépassez, les libérez. Car chaque peur, joie, honte sont le fruit de vos représentations et de votre façon de concevoir les choses, orientées par votre imagination.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Plus d'informations sur "L’Hypnose"