"Je pense donc je suis" est peut-être la formule la plus célèbre de l'histoire de la philosophie française. Mais que signifie-t-elle vraiment ? La pensée suffit-elle à démontrer l'existence ? Et si rien n'était moins sûr... Alors on donnerait encore raison à Descartes, car douter, n'est-ce pas aussi prouver qu'on existe ?
Sommaire
Le conscient
Si le subconscient recèle un énorme potentiel, nous sommes beaucoup plus familiers avec le conscient. Ce dernier nous permet d’effectuer toutes nos tâches quotidiennes ; penser, réfléchir, analyser, juger, se nourrir, pour travailler ou pour nouer des relations avec les autres. Le conscient enregistre aussi l’information à sa manière. Il peut organiser l’information selon nos besoins et la partie consciente détermine souvent nos échecs ou nos réussites. Il est extrêmement critique et privilégie la logique dans le raisonnement.
Dans certains cas, le conscient n’arrive pas à dépasser certains obstacles. L’hypnose et l’autohypnose nous offrent la possibilité de le court-circuiter pour puiser les ressources nécessaires dans l’inconscient.
Le conscient Chez Freud
- La conscience n’est que la surface d’un iceberg entièrement immergé et constitué par le pouvoir de l’inconscient.
- Le conscient est à la fois lieu de nos sensations et de nos perceptions ainsi que la réalité subjective de celles-ci. Il constitue la matière même de notre vie psychique. Il organise les données de nos sens et de notre mémoire et nous situe dans le temps et l’espace. Le conscient communique avec l’inconscient par le préconscient grâce au langage.
- Ce dernier nous permet d’effectuer toutes nos tâches quotidiennes ; penser, réfléchir, analyser, juger, se nourrir, pour travailler ou pour nouer des relations avec les autres. Le conscient enregistre aussi l’information à sa manière. Il peut organiser l’information selon nos besoins et la partie consciente détermine souvent nos échecs ou nos réussites.
- Il est extrêmement critique et privilégie la logique dans le raisonnement.
- Dans certains cas, le conscient n’arrive pas à dépasser certains obstacles.
- L’hypnose et l’autohypnose nous offrent la possibilité de le court-circuiter pour puiser les ressources nécessaires dans l’inconscient.
Je doute donc je ne suis pas
Descartes affirme : « Je pense donc je suis »… mais le philosophe autrichien Husserl s’éloigne de cette philosophie et lui reproche que cette pensée immédiate ne soit pas objectivée par l’expérience. Alors comment saisir l’expérience de la conscience ? Et quelle est la nature de la conscience ?
Puis-je savoir qui je suis ?
Quand on se confronte à Descarte, on en vient à s’interroger sur son identité : est-ce que mon identité est forcément consciente ? Le « je » est-il une essence ou peut-il être le produit de ma création ? Quelle connaissance possible du « moi » ?
Identité et conscience
Qui suis-je ? Où suis-je ? Que fais-je ? Depuis le début de l’histoire de la pensée, on se pose ces questions. David Hume, qui tient la flamme des Lumières écossaises, propose un nouveau départ philosophique basé sur le scepticisme : si l’on doute de tout, comment prouver que quelque chose existe ?
Accession à la conscience
Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa mère, et donc qu’il n’a pas conscience de son propre corps. Ce n’est que progressivement qu’il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l’ordre du Moi et ce qui ne l’est pas.
Le stade du miroir
Cette étape du stade du miroir a une grande valeur symbolique dans l’évolution psychique de l’enfant. Elle le force à prendre conscience qu’il est différent de sa mère, des Autres.
Elle lui donne des limites dans la vision de ce corps « limité » par un contour, et aussi par une taille. Il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité.
Il découvre les parties de son corps qu’il ne connaissait pas encore: le schéma corporel se construit.
Conscient et subconscient
Le subconscient se trouve au-dessous du seuil de la conscience. C’est un synonyme de la conscience. Il ne se distingue pas du conscient par nature mais par degré.
Préconscient
Le préconscient désigne un système de l’appareil psychique nettement distinct du système inconscient.
Du point de vue méta-psychologique, il est régi par le processus secondaire. Il est séparé du système inconscient par la censure qui ne permet pas aux contenus et aux processus inconscients de passer dans le préconscient sans subir de transformations.
Les opérations et les contenus du préconscient ne sont pas présents dans le champ de la conscience mais ils se différencient des contenus de l’inconscient en ce qu’ils restent accessibles à la conscience.