"Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N'abandonne jamais", disait Michael Jordan. Une citation devenue célèbre et qui démontre l'importance accordée par celui qui est considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps au mental dans le sport.
Car si les capacités physiques et les préparations qui vont avec sont bien connues de tous, la différence se fait souvent dans la tête.
Et le coaching mental propose d’innombrables méthodes pour parvenir à atteindre son but, que l’on soit professionnel ou simple amateur. L’hypnose en fait partie.
Une discipline méconnue du grand public et souvent injustement associée au spectacle télévisuel dont elle fait l’objet. « On ne fait pas du tout ça, dois je corriger immédiatement. C’est quelque chose de beaucoup plus doux. L’objectif est de trouver, dans l’accompagnement, des solutions aux problèmes et blocages, souvenirs délicats ou volontés de changer de comportement par exemple. »
« Travailler au bon endroit »
Pour avancer et depasser ses propres barrières il faut pouvoir travailler au bon endroit, avec la partie inconsciente qui résiste et bloque .
qu’est ce qui différencie un client « lambda » d’un sportif ?
Ces derniers sont souvent plus dynamiques, très motivés et prêts à tester de nouvelles choses, c’est très intéressant. Il y a aussi l’idée du dépassement de soi à travers un challenge ou un objectif qu’on vit avec eux à 100 %.
Après, on doit forcément adapter la pratique.
Il faut apprendre à travailler aussi bien sur le terrain, pour une séance d’entraînement par exemple, qu’à distance, notamment avant une compétition.
« La confiance, c’est la base »
Quant à l’approche, elle se fait sur les mêmes facteurs que pour n’importe quelle demande : gérer les émotions, travailler la motivation, l’estime de soi, la confiance ou les croyances limitantes.
Il faut voir d’où vient la résistance et réfléchir à comment évoluer, comment changer.
L’hypnose permet également de gagner du temps :
Pour la répétition d’un geste, on dit qu’il faut le faire 8 000 à 10 000 fois pour qu’il soit automatisé.
Avec l’hypnose, on travaille directement là-dessus, sans passer par la phase consciente, avec différentes techniques. Le travail en hypnose est beaucoup plus efficace de ce point de vue et permet d’intégrer complètement un mouvement après 4 000 à 5 000 répétitions.
La discipline, dont le golfeur Tiger Woods en est un grand partisan, souffre malgré tout en France d’un manque de visibilité, contrairement aux Etats-Unis où elle est intégrée et pratiquée un peu partout.
Il s’agit encore d’un sujet un peu tabou chez nous.
Il y a parfois un sentiment de faiblesse ou de se dire qu’on n’est pas assez fort mentalement.
Alors que celui-ci se travaille, comme le physique ou le solfège en musique. C’est d’ailleurs un pilier et il a un rôle extrêmement important à jouer chez un sportif, quel qu’il soit.
Autre élément important dans l’approche de l’hypnothérapeute :
la confiance.
Il n’y a jamais de séance type et mon Travail est d’adapter mon accompagnement à la personne qui est en face de moi.
Je vais aussi parfois emmener quelqu’un dans des zones qui ne sont pas forcément agréables sur le moment, c’est pour cette raison qu’il faut vraiment avoir une totale confiance en celui avec qui on travaille, c’est la base.
Quant aux résultats ?
il n’y a encore une fois pas de science exacte pour cette thérapie brève mais pas instantanée.
Tout dépend des personnes :
Ça peut aller très vite comme prendre beaucoup plus de temps.
Mais à chaque séance, il y a quand même quelque chose qui bouge.
L’essentiel est souvent d’apporter la petite étincelle qui permet d’aider la personne à se remettre en mouvement, pas besoin d’être un champion.
Il existe des blocages ou des caps à passer à tous les niveaux. Trois à quatre séances sont parfois suffisantes .
Que peut on travailler pour s’ameliorer dans le sport ?
La préparation mentale sportive utilise l’hypnose, pour:
- la confiance en soi,
- la flexibilité mentale,
- la capacité à apprendre un geste,
- l’état idéal pour une épreuve,
- le dépassement d’un blocage,
- la correction d’un automatisme handicapant,
- la gestion des réactions émotionnelles, la manière de penser l’épreuve etc.
Par exemple Jonathan Belgroux, coach sportif de haut niveau et auteur de l’ouvrage Autohypnose et performance sportive raconte sur son blog qu’il est possible de se servir des altérations sensorielles (voir le trou de golf plus grand, ressentir la balle au ralenti etc.), ou du silence mental.
Dans le pdf en ligne « Mental sport », il explique aux côtés de Kevin Finel comment fonctionne la préparation mentale hypnotique pour les sportifs.
En préparation mentale sportive ce sont là plupart du temps des hypnopraticiens qui ont pratiqué ou qui pratiquent le sport à haut niveau.
Dans le filme « Japelou » de guillaume Canet,
On peut voir une scène d’hypnose à la préparation mentale du parcours de saut d’obstacles, effectuer la veille au soir du concours par l’ensemble des cavaliers.
Je reste disponible aussi bien pour les particuliers que pour les clubs, j’organise des conférences et soirées de mise en situation afin de faire découvrir et offrir une meilleure visibilité à ma profession. Avis aux amateurs.