Pour certaines personnes, il s’agirait d’un état (dit état de transe), pour d’autres il s’agirait d’un mode de communication, pour d’autres encore est un art, un mode de vie, une philosophie, ou plus simplement un outil d’accompagnement. C’est peut-être un peu tout à la fois…nous parlons là de : L’hypnose. Alors, la question se pose : Qu’est ce que l’hypnose ?
Sommaire
L’état d’hypnose que vous ressentirez lors d’une séance est un état naturel.
L’état d’hypnose est créée, afin d’aller vers votre objectif !
L’hypnose permet d’apprendre à aborder vos émotions et tout fonctionnements inconscients de façon plus écologique.
Elle permet d’agir au niveau de vos comportements .
L’hypnose agit sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique elle ne supprime pas un symptôme, elle le modifie.
Les impressions physiques
L’hypnose est un état modifié de la conscience apparenté à un instant entre veille et sommeil.
Le début d’un rêve, le moment ou votre corps devient lourd et se relâche avec la tête dans les nuages et le moment où des images vous apparaissent sans que vous l’ayez désiré. Votre tête bascule vers l’avant ou l’arrière sans aucune retenue.
L’esprit commence à vagabonder, tout en étant à la fois conscient de ce qui se passe à l’extérieur, comme à l’intérieur.
Un relâchement physique doux et agréable.
L’état d’hypnose
L’état d’hypnose est un état particulier dans lequel notre imagination est plus active, notre sensibilité plus grande.
Un peu comme dans le rêve, on sort de la réalité habituelle, pour aller dans une réalité plus symbolique et plus intérieure.
C’est un état qui favorise l’apprentissage, l’acquisition des compétences, qui libère tout simplement et qui est au service de l’introspection, de la découverte de soi.
Définition de l’hypnose
L’hypnose, état psychologique particulier avec certains attributs physiologiques, ne ressemble à un sommeil que superficiellement et est caractérisé par un fonctionnement de l’individu à un niveau de conscience autre que l’état de conscience ordinaire.
Cet état se caractérise par un degré accru de réceptivité et de réactivité dans lequel les perceptions expérimentales internes ont autant de signification que celles généralement données à la réalité extérieure.
Dans un état hypnotique, un individu a tendance à voir, à sentir, et à se percevoir autrement, conformément aux suggestions proposées par l’hypnotiseur, même si ces suggestions peuvent être en contradiction apparente avec les stimuli réels présents dans l’environnement.
Les effets de l’hypnose ne se limitent pas aux changements sensoriels.
Elle peut permettre une conscience de soi étendue.
Les effets des suggestions peuvent être prolongés (de manière post-hypnotique) dans l’activité de veille ultérieure du sujet.
Ce qui permet la Thérapie hypnotique.
Y a t-il plusieurs type d’hypnose?
on trouve plusieurs type d’hypnose:
L’état d’hypnose, une réalité quotidienne
Nous connaissons tous des états habituels, ordinaires, qui nous permettent d’interagir avec le monde qui nous entoure.
C’est ce que appelons un état “normal” de conscience.
Il varie en fonction de nos états émotionnels, de nos états physiques.
Selon ces états nous n’aurons pas les mêmes réactions, et interactions avec les monde qui nous entoure et nous même.
Souvent, nous sortons de notre état « normal ».
Ce sont ses moments ou nous sommes « ailleurs ».
Des moments sont favorables à cela et nous permettent de frôler l’état d’hypnose.
Quand vous lisez un livre, que vous écoutez de la musique, que vous regardez un filme, et que vous êtes complètement dans l’histoire, vous commencez à être et ressentir les émotions des personnages.
Ces outils Ils ne font appel qu’à votre imaginaire et vos ressentis ils ne sont en aucuns cas réels.
Et pourtant nous arrivons à ce moment là, à en oublier la réalité qui nous entoure.
Cela s’appelle des suggestions, elles mettent en place une réalité intérieure.
Nous ressentons une vraie émotion qui correspond à ce que nous lisons ou observons.
C’est un état hypnotique tout à fait naturel.
Un état que vous avez tous vécu et parfois souvent.
L’hypnose alors qu’est ce que c’est ?
L’hypnose est la continuité de tous ces états, le praticien par la parole, vous permet d’accéder au monde de l’imaginaire, il se sert de cette connexion pour vous envoler de plus en plus loin de vous-même.
Jusqu’à l’instant ou rêve et réalité ne font plus qu’un, alors nous sortons de notre état de conscience.
Nous avons accès à une partie de nous même habituellement inaccessible.
Dans l’enfance nous avons un imaginaire formidable, nous pouvons être qui nous voulons.
Puis avec le temps, les suggestions extérieures sont récupérée par notre inconscient, elles sont liées au milieu dans lequel nous vivons, social et culturel, l’éducation que nous donnent nos parents, la religion, etc. Ainsi que tout ce que nous vivons en émotions.
Comme un mur autour de nous elles nous enferment dans une vérité construite de toutes pièce par d’autres.
Notre conscient est enfermé dans une prison de vérités absolues qui ne nous appartiennent pas mais faisons notre.
Vérités auxquelles il est difficile d’échapper, ce sont les fondations de ce que nous deviendrons adultes.
Nous sommes enfermés dans un cercle continuel d’habitudes, d’attitudes, de pensés similaires et constantes, incapable de changer.
Souvent nous voulons fuir tout cela, mais comment ? Ou se trouve la porte de sortie, existe t’elle?
L’hypnopraticien est quelqu’un qui peut vous permettre de trouver la porte et la clef qui l’ouvre, par l’état hypnotique.
Cet état de conscience modifiée qui rend accessible le chemin qui amène à la porte, en franchissant les obstacles, les doutes et les peurs que nous nous sommes construite, et passer de l’autre coté afin de mettre en place la thérapie .
Passé ce mur de croyances et de valeurs vous aurez accès à de nouvelles ressources.
Celles récupérées inconsciemment et laissées de cotés dans votre coffre à trésor.
Coffre à trésor qu’est votre mémoire, votre imaginaire, votre créativité sans limite de cet enfant intérieur qui vous habite encore.
Pour apprendre à vous connaitre à devenir la personne réelle qui se trouve à l’intérieur et qui ne demande qu’à s’exprimer.
C’est détruire un labyrinthe pour ouvrir son espace à la nouveauté en se reconnectant à soi même.
L’hypnose, c’est l’accès à toutes ce qui, habituellement est hors de notre portée.
Au fils du temps, bien des définitions ont été donné à l’Hypnose.
« L’état d’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placé sous la dépendance d’autrui ». – Milton H. ERICKSON.
« L’hypnose est un état de conscience altéré. Il se caractérise par une capacité accrue à produire des changements souhaitables dans les habitudes, les motivations, l’image de soi et le style de vie. Des modifications peuvent être produites dans des fonctions physiologiques telles que la douleur, qui sont habituellement inaccessibles à l’influence psychologique ». – Crasilneck & Hall.
« L’hypnose est une dissociation de la conscience de la majorité des événements sensoriels et même strictement neuronaux qui se déroulent ». – Weitzenhoffer.
« Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires ». – Daniel Araoz
État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies. – Dictionnaire Larousse
Etat voisin du sommeil provoqué par des suggestions, des actions physiques ou mécaniques, ou par des médicaments hypnotiques – Dictionnaire, le petit Robert
L’état d’hypnose, autant de complexité à définir que la conscience, l’inconscient ou « normalité”.