Le modèle des 10 valeurs et des 19 sous-divisions

 Les valeurs selon Schwartz

la poursuite des valeurs traditionnelles va de pair avec la poursuite des valeurs de conformité. Les deux motivent des actions de soumission aux attentes extérieures

Le modèle des 10 valeurs et des 19 sous-divisions

Sommaire

Autonomie / auto-orientation

Objectif : avoir une indépendance de la pensée et de l’action – choisir, créer, explorer.

  • Autodétermination de la pensée : liberté de cultiver ses propres idées et capacités
  • Autodétermination des actions : liberté de déterminer ses propres actions

Items associés : créativité, liberté, choisir ses propres buts, curiosité, indépendance, amour propre, intelligence, droit à une vie privée, intimité…

Stimulation

Objectif : trouver de l’enthousiasme, de l’excitation, du changement, de la nouveauté et des défis à relever dans la vie.

Ce besoin vital est probablement en relation avec ceux qui sous-tendent les valeurs d’autonomie.

Items associés : une vie variée, une vie passionnante, intrépide…

Hédonisme

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Objectif : s’établir dans le plaisir ou la gratification sensuelle personnelle.

Items associés : plaisir, profiter de la vie, se faire plaisir…

Réussite / Accomplissement

Retour sur la 1re année d'accomplissements d'une entreprise libérée - RG  Dessin Industriel

Objectif : succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues. Cela concerne principalement le fait d’être performant au regard des normes culturelles dominantes, et d’obtenir ainsi l’approbation sociale.

Items associés : ambition, avoir du succès, être capable, avoir de l’influence, intelligence, respect de soi, reconnaissance sociale …

Pouvoir

Objectif : recherche d’un statut social, de prestigie, de contrôle des personnes ou des ressources et de domination des personnes ou des ressources.

  • Pouvoir-dominance : pouvoir par l’exercice d’un contrôle sur les gens
  • Pouvoir-ressources : pouvoir par le contrôle des ressources matérielles et sociales

Une dimension domination/soumission apparaît dans la plupart des analyses empiriques des relations interpersonnelles, que ce soit à l’intérieur d’une même culture ou entre les cultures.

Pour justifier cet aspect de la vie sociale et pour faire en sorte que les membres du groupe l’acceptent, le pouvoir doit être traité comme une valeur.

Items associés : autorité, richesse, pouvoir social, préserver son image publique, reconnaissance sociale ….

Le pouvoir et la réussite sont deux valeurs qui visent la reconnaissance sociale.

Cependant, les valeurs de réussite (par exemple, ambition) mettent l’accent sur la démonstration d’une compétence effective lors d’une interaction concrète, tandis que les valeurs de pouvoir (par exemple autorité, richesse) concernent plutôt le fait d’atteindre ou de conserver une position dominante à l’intérieur d’un système social plus global.

Sécurité

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Objectif : sûreté, envie d’harmonie et de stabilité dans la société, dans les relations entre groupes et entres individus, et pour soi-même.

  • Image publique : sécurité et pouvoir en maintenant son image publique et en évitant l’humiliation
  • Sécurité-personnel : sécurité dans l’environnement immédiat
  • Sécurité-société : sécurité et stabilité dans la société

Il y a deux sortes de valeurs de sécurité.

Certaines concernent avant tout des intérêts individuels (par exemple propres) d’autres concernent surtout des intérêts collectifs (par exemple sécurité nationale).

Mais même ces derniers sont généralement liés, de manière non négligeable, à un objectif de sécurité pour soi-même (ou pour ceux auxquels on s’identifie).

Items associés : ordre social, sécurité familiale, sécurité nationale, propreté, réciprocité des services rendus, être en bonne santé, modération, sentiment d’appartenance …

Conformité

Objectif : modération de nos actions, de nos tendances, de nos envies, de nos goûts, de nos préférences et de nos impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou qui serait susceptibles de transgresser les attentes ou les normes sociales.

  • Conformité-règles : respect des règles, lois et obligations formelles
  • Conformité interpersonnelle : éviter de bouleverser ou de blesser les autres

Items associés : obéissance, auto-discipline, politesse, honorer ses parents et/ou les anciens, loyauté, responsabilité …

Tradition

Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache. Maintenir et préserver les traditions culturelles, familiales ou religieuses

Items associés : respect de la tradition, humilité, accepter son sort dans la vie, religion, modération, vie spirituelle …

Les valeurs de tradition et de conformité sont particulièrement proches en termes de motivation ; toutes deux ont pour objectif la subordination du sujet aux attentes imposées par les autres.

Cependant la nature de cette subordination diffère d’un type à l’autre : la conformité subordonne le sujet aux personnes avec lesquelles il est fréquemment en interaction – parents, professeurs, patrons; la tradition subordonne le sujet à des objets plus abstraits – coutumes, idées religieuses ou spécifiques d’une culture.

Les valeurs de conformité amènent à répondre à des attentes présentes, qui peuvent varier. Les valeurs de tradition exigent que l’on se conforme à des attentes immuables, qui proviennent du passé.

Bienveillance

Objectif : la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact.

  • Humilité : reconnaître son insignifiance dans l’ensemble des choses
  • Bienveillance-soins : prendre soin du bien-être des membres du groupe d’appartenance
  • Bienveillance-fiabilité : être un membre fiable et digne de confiance du groupe d’appartenance

Items associés : être serviable ou secourable, honnêteté, indulgence ou le pardon, responsabilité, loyauté, amitié vraie, amour adulte, sentiment d’appartenance, donner un sens dans la vie, avoir une vie spirituelle …

Bienveillance et conformité contribuent toutes deux à développer la coopération et la solidarité.

Cependant, les valeurs de bienveillance procèdent d’une base motivationnelle intériorisée débouchant positivement sur ces types de comportement.

À l’inverse, les valeurs de conformité incitent à la coopération afin de protéger l’individu contre les conséquences négatives possibles pour lui-même de l’absence de coopération.

Ces deux valeurs de base peuvent, ensemble ou séparément, conduire aux mêmes comportements.

Universalisme

Objectif : compréhension (de ce qui est), appréciation (de ce qui est), estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature.

  • Universalisme-préoccupation : engagement envers l’égalité, la justice et la protection de tous
  • Universalisme-nature : préservation de l’environnement naturel
  • Universalisme-tolérance : acceptation et compréhension de ceux qui sont différents de soi-même

Ce besoin n’est pas identifié tant que l’individu n’a pas été en contact avec d’autres groupes que celui de ses proches, et tant qu’il n’a pas pris conscience du caractère limité des ressources naturelles.

L’individu peut alors réaliser que le fait de ne pas accepter que les autres soient différents et de ne pas les traiter de manière juste va provoquer un conflit potentiellement dangereux.

Il peut aussi réaliser que le fait de ne pas protéger l’environnement va conduire à la destruction des ressources dont la vie dépend.

Items associés : ouverture d’esprit, justice sociale, égalité, un monde de paix, un monde de beauté, l’harmonie avec la nature, sagesse, protéger l’environnement, harmonie intérieure, une vie spirituelle …

Spiritualité

Spiritualité images libres de droit, photos de Spiritualité | Depositphotos

Une version antérieure de la théorie des valeurs de Schwartz émettait l’hypothèse d’une onzième valeur de base quasi universelle : la spiritualité.

Objectif : donner du sens, de la cohérence et de l’harmonie intérieure, en transcendant la réalité quotidienne.

Si la question du sens ultime est un besoin humain de base, alors la spiritualité doit être une valeur de base que l’on doit retrouver dans toutes les sociétés.

Des items permettant d’approcher la spiritualité, recueillis dans des travaux très variés, ont donc été intégrés à l’enquête sur les valeurs.

Items : vie spirituelle, sens de la vie, harmonie intérieure, détachement, unité avec la nature, religion. Les données empiriques montrent que la spiritualité n’est pas une valeur dont la signification est comprise de façon similaire dans toutes les cultures.

Ci après une liste de valeurs qui peuvent vous guider dans la recherche de vos propres valeurs.

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