COMMUNICATION

 Le Petit Dico de Psycho

Sommaire

Communiquer : « entrer en communication avec l’extérieur. »

Si le code n’est pas commun, on ne comprend pas. Étymologiquement, cela veut dire: mettre ensemble, en commun. Pour que l’information soit transmise, il faut que les deux termes de la communication aient un code commun. Donc qu’ils aient les mêmes éléments de connaissance. Il faut aussi qu’il y ait intention de communication.

                                 Schéma de Shannon :

La communication est une conduite psychosociale visant à transmettre une information par l’emploi du langage, des gestes, des attitudes ou des mimiques.

Dans la communication, on part avec quelque chose de très large et à l’arrivée très peu de choses sont perçues. La réponse donnée par le récepteur est la garantie que l’émetteur a été compris ou non: c’est le « feed-back« , qui pourra être positif ou négatif.

La communication est une série de feed-back successifs.

L’information : 

c’est le contenu du message.

Une information est riche quand son contenu est improbable, nous apprend quelque chose.

L’information c’est la grandeur mathématique de la communication.

Pour qu’il y ait compréhension d’un message, il faut qu’il y ait redondance (répétition), ce qui permet de ne pas soutenir continuellement l’attention.

Si une phrase n’est pas bien comprise, on pourra néanmoins comprendre par une autre. La redondance est un système pré-correcteur de l’erreur.

Pour qu’une information soit comprise, il faut qu’il y ait un équilibre entre la richesse mesurable de l’information et la redondance.

Distance et relation : 

il y a des possibilités de communication à des distances et des époques différentes. Ainsi peut-on regarder un acteur à la télévision alors qu’il est mort déjà.

Dans la relation de face à face il y a la notion de territoire. C’est un espace vital que l’on défend contre l’intrusion d’un membre de la même espèce.

La distance relationnelle diminue dans le contact, qu’il soit affectif ou agressif.

Le message : 

il pourra être verbal ou écrit, et donc codé.

Ce sont les mots de la langue. Il pourra aussi être non-verbal (très souvent associé au message verbal).

Ce message non-verbal va compléter l’information. Il peut alors être codé ou non-codé. Les signes non-verbaux non-codés sont les expressions des pulsions et des sentiments, sans qu’aucune convention ne préside à leur émission.

La transmission se fait ainsi par l’intermédiaire des vibrations de la voix, de la couleur du visage, des mouvements des mains, du positionnement… etc.

Dans la relation soignant-soigné

  1. Verbal codé : conseils du soignant, diagnostics, prescriptions médicales… etc.
  2. Non-verbal codé :  respect , lieu, positionnement… etc.
  3. Non-verbal non-codé : expressions affectives ou agressives, types de comportement (même si par exemple plusieurs patients ou plusieurs soignants usent d’un même type de comportement)… etc.

Fonctions du message

  1. · Fonction expressive centrée sur le jeu du locuteur. Sa parole est alors la seule référence;
  2. · Fonction d’appel ou d’incitation centrée sur l’auditeur. Ce qui prime c’est la 2ème personne, celle qui écoute;
  3. · Fonction référentielle symbolique. Référence extérieure. L’objet dont on parle peut être présent ou absent;
  4. · Fonction phatique. Elle a pour but de maintenir le contact (formules de politesse…);
  5. · Fonction métalinguistique. Analyse du code lui-même, paraphrasant un énoncé (répétition d’un même contenu sous une autre forme, traduction d’un texte étranger… etc.);
  6. · Fonction poétique ou ludique. Plaisir de parler.

Ces 6 fonctions sont solidaires et se combinent entre elles.

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