Prêtre portugais et professeur de philosophie, il substitue le terme « sommeil lucide » au terme « sommeil somnambulique » et ouvre un cours public à Paris dès 1813.
Le pouvoir de l’imagination de l’abbé Faria
José Custódio de Faria est un ecclésiastique, révolutionnaire et scientifique portugais, né le 30/31 mai 1756 à Bardez, Candolim, dans le territoire de Goa, capitale des Indes portugaises, et mort à Paris le 20 septembre 1819.
Connu en tant que personnage du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo sous le nom d’Abbé Faria, José Custódio de Faria a réellement existé et a marqué durablement et très fortement la pratique du magnétisme animal et de l’hypnose.
En 1784, les deux commissions nommées par Louis XVI pour étudier la pratique du magnétisme animal concluent que l’imagination est la véritable cause des effets attribués au magnétisme et nient l’existence du fluide.
Parmi les successeurs de Mesmer, certains continuent à croire dans l’existence du fluide, tels Puységur ou Deleuze. D’autres, tels l’abbé Faria, le baron Henin de Cuvillers ou le médecin Alexandre Bertrand, rejettent la notion de fluide magnétique et se trouvent à l’origine des théories modernes de l’hypnose
Professeur de philosophie, il substitue le terme « sommeil lucide » au terme « sommeil somnambulique » et ouvre un cours public à Paris dès 1813.
Il met au point des techniques d’induction et de suggestions directes et défend l’idée que le sommeil lucide ne ferait que libérer certains aspects de l’âme qui s’expriment dans les rêves.
Le rôle de l’accompagnant est d’aider le patient à atteindre cet état.
En cela, il est le précurseur du positionnement de l’hypnothérapeute moderne. Certaines inductions sont encore utilisées dans l’hypnose directive (hypnose de spectacle et hypnose de rue), comme celle de placer la main de l’hypnotiseur
•ouvrage de Faria sur le site de Gallica: « De la cause du sommeil lucide » •Article de la revue d’hypnose sur l’Abbé Faria