Sport

 La thérapie

L'hypnose peut elle être utile dans le sport ? comment cela fonctionne-il ?

sport et hypnose
sport et hypnose

Sommaire

Sports de force, rétablissement suite à des blessures, accélérer la récupération post-effort, augmenter et dépasser ses performances sportives, artistiques, se défaire de la pression du résultat, augmenter ses capacités physiques psychiques et mentales. Réussir de nouvelles figures, concentration et maîtrise de soi. 

Nombreux sont les sportifs de haut niveau et d’élite à avoir recours à l’hypnose pour la préparation mentale, la concentration lors de compétition et la visualisation pour atteindre leurs d’objectifs ou acquérir de nouveaux mouvements. La limitation est bien souvent uniquement le fruit du mental.

Concentration, gestion du stress, dépassement de soi.

L’hypnose par la métaphore permet ainsi de se fixer des objectifs, de recréer un potentiel, élaborer d’infini ressources afin de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Aujourd’hui, de plus en plus de sportifs d’élite mais aussi d’amateurs utilisent l’hypno-coaching pour apprendre à fixer de nouveaux objectifs en vous émancipant de vos propres limites. Apprendre à gérer votre stress, rendre le stress négatif en un stress positif, vous poussant au dépassement. Apprendre à briser vos croyances limitantes.

La préparation mentale sportive utilise l’hypnose,

pour:

•la confiance en soi,

•la flexibilité mentale,

•la capacité à apprendre un geste,

•l’état idéal pour une épreuve,

•le dépassement d’un blocage,

•la correction d’un automatisme handicapant,

•la gestion des réactions émotionnelles,

la manière de penser l’épreuve etc.

Par exemple: Jonathan Belgroux, coach sportif de haut niveau et auteur de l’ouvrage Autohypnose et performance sportive raconte sur son blog qu’il est possible de se servir des altérations sensorielles (voir le trou de golf plus grand, ressentir la balle au ralenti etc.), ou du silence mental.

Dans le pdf en ligne « Mental sport », il explique aux côtés de Kevin Finel comment fonctionne la préparation mentale hypnotique pour les sportifs.

En préparation mentale sportive ce sont là plupart du temps des hypnopraticiens qui ont pratiqué ou qui pratiquent le sport à haut niveau.

Bénédicte Kolnik, cavalière et préparatrice sportive (des chevaux et des cavalier.e.s) http://equi-mental.fr

Dans le filme « Japelou » de guillaume Canet,

On peut voir une scène d’hypnose à la préparation mentale du parcours de saut d’obstacles, effectuer la veille au soir du concours par l’ensemble des cavaliers.

Plus d'informations sur "La thérapie"