Guérir l’enfant intérieur

 La thérapie

Nous sommes tous des enfants avec nos blessures qui nous accompagnent encore aujourd’hui. Pour qu’elles raison ne pas aller les soigner à l’ origine de celles-ci ?

Sommaire

    Afin de mieux comprendre le protocole thérapeutique « recherche de l’évènement déclencheur » et  « Guérir l’enfant intérieur » voici une illustration. Imaginez un petit Alexandre (5 ans). Il construit un mécano avec son père. Il a des difficultés à réaliser ce qu’il désire.

    Son père lui dit : Tu es un incapable ! Son père le met dans une situation d’incapacité et que de ce fait, il est un incapable ! (Récupération négative).

    Ou bien une maman énervée qui crie à sa fille : « idiote, imbécile, tu es nulle !!! » parce qu’elle ne fait pas les choses aussi bien qu’elle. (Récupération négative).

    Ou encore un enfant qui pour se protéger de la sanction d’une « Bêtise » invente un mensonge, et que ses parents lui rétorque : Tu es un menteur ! (Récupération négative).

    Ces événements peuvent apparaître anodins, mais l’enfant gardera une blessure chargée de douleurs, de mépris de lui-même et de manque de confiance en lui.  Surtout si ces mots restent récurrents dans le vocabulaire des parents, tout au long de son enfance.

    Vingt ans plus tard, l’hypnothérapie propose d’accompagner l’adulte souffrant de manque de confiance en lui, d’être mal aimé, etc… à rechercher et identifier l’évènement déclencheur.

    L’adulte dialoguera sous hypnose avec l’enfant qui est en lui, l’enfant de 5 ans, l’enfant intérieur. L’adulte invite l’enfant à adopter une nouvelle perception de l’évènement déclencheur, en choisissant les arguments et les options qui lui semblent les plus pertinents et les plus convaincants.

    Il s’agit d’informer, de rassurer, et de libérer l’enfant de sa souffrance.

    L’enfant peut éventuellement comprendre que son papa ou sa maman voulait lui dire qu’il ou elle était maladroite, qu’elle n’avait pas l’intention de la blesser, et qu’elle ou il l’a toujours aimé.

    Quand l’enfant  adhère à une nouvelle perception de la situation qui l’a traumatisé, en étant rassuré, réconforté, alors  l’adulte se sent soulagé et libéré.

    L’enfant intérieur et l’adulte partagent la sérénité retrouvée. Cet exemple illustre un cas particulier. Dans les cas de traumatismes sévères, l’approche thérapeutique est plus graduelle.

    Plus d'informations sur "La thérapie"