On entend de plus en plus souvent parler de l’Autohypnose, mais qu’est ce que c’est ? Comment faire de l'autohypnose alors que je ne suis pas hypnotiseur? À quoi cela me sert-il ? Est ce une technique sure? Voici nombres de questions auxquelles nous allons répondre.
Sommaire
L’autohypnose est l’hypnose appliquée à soi-même. C’est une technique de plus en plus prisée pour gérer certaines situations de stress ou de douleur par exemple.
Qu’est-ce que l’autohypnose ?
L’autohypnose consiste à pratique l’hypnose sur soi-même, sans être aidé(e) ou guidé(e) par une autre personne.
Plusieurs personnes considèrent que toutes les formes d’hypnose sont de l’autohypnose, puisque l’induction de l’état hypnotique demande une bonne collaboration du sujet et une concentration particulière.
Comment faire de l’autohypnose?
On peut considérer l’autohypnose comme une technique de relaxation poussée ou de méditation, même s’il existe des différences notables. Les concepts se rejoignent : il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son organisme.
Vous apprendrez également à programmer la durée de la séance d’autohypnose que vous souhaitez.
Aussitôt après avoir intégrer la méthode en état d’hypnose profond avec le subconscient, l’hypnothérapeute vous fait retrouver l’état conscient en ouvrant les yeux.
Il est alors indispensable de vérifier si la méthode a bien été parfaitement assimilée.
En effet, à partir de l’état conscient, le patient teste la méthode en entrant et sortant d’autohypnose, en s’assurant de maîtriser cette technique dont il dispose et qu’il peut utiliser pour se relaxer, s’autoprogrammer, améliorer et développer ses capacités quand bon lui semble, en toute autonomie.
Les bienfaits de l’autohypnose
15 minutes d’autohypnose correspondent à 3 heures de sommeil profond!
L’autohypnose, comme l’hypnose, fait appel à des processus de visualisations et de suggestions, qui permettent de mieux gérer une situation,
L’autohypnose peut être pratiquée au moment de l’accouchement, par exemple, ou enseignée pour gérer les migraines, les phobies, les problèmes de colère ou d’agressivité chez les adolescents, etc.
Elle peut aussi être combinée à une anesthésie locale pour des interventions chirurgicales mineures.
L’hypnose est ainsi de plus en plus utilisée pour réduire les effets secondaires d’une anesthésie (anxiété, nausées, vomissements).
La recherche clinique a démontré les bénéfices provenant de la relaxation et en particulier l’autohypnose.
- L’autohypnose est recommandée et reconnue comme une méthode efficace qui apporte des solutions à la gestion du stress.
- L’autohypnose est indiquée pour éviter et soigner la dépression, maîtriser la douleur chronique, retrouver un bien être général, lutter contre l’insomnie, se débarrasser des migraines, traiter l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, et renforcer le système immunitaire.
- L’autohypnose permet une amélioration rapide de l’état de santé, de se protéger des agressions extérieures, de prendre de la distance et du recul entre soi et les événements, de développer sa créativité, de maîtriser ses angoisses, de réduire son anxiété, de maîtriser ses émotions, et d’améliorer sa concentration et sa mémoire.
Est-ce une méthode sure?
Guidé par un hypno-thérapeute qualifié pour vous enseigner la maitrise de l’autohypnose, vous pouvez apprendre cette méthode en une seule session.
Il vous suffira de dominer cette technique en une seule séance et de pouvoir l’utiliser en toute autonomie.
Après avoir assimilé facilement la méthode en une seule séance avec un hypnothérapeute expérimenté, l’autohypnose peut être pratiquée par soi-même sans l’assistance d’un thérapeute.
Cela signifie que toute personne peut s’auto-hypnotiser.
L’autohypnose est de loin la technique de relaxation la plus accessible à tous puisqu’on se l’applique soi-même, en toute autonomie.
Après la séance d’initiation avec un hypnothérapeute qualifié, vous avez la garantie de pouvoir maîtriser cette technique afin de l’utiliser en toute autonomie chez vous, sur votre lieu de travail, ou que vous soyez.
L’autohypnose est un outil qui vous accompagne partout. Ainsi vous disposez d’un moyen rapide et efficace pour éliminer le stress et l’anxiété et retrouver la sérénité, le bien-être et la bonne santé.
Plus d'informations sur "La thérapie"
- La suggestion hypnotique
- Recherche de l’évènement déclencheur
- Guérir l’enfant intérieur
- Réconciliation
- Apprendre l’autohypnose avec le subconscient
- Arrêter de fumer par hypnose
- Mincir
- Hypersensibilité émotionnelle
- Gestion du stress avec l’hypnose
- La relaxation
- L’hypno-relaxation
- Sport
- Trouble post traumatique et traumatismes complexes
- Accouchement
- Le deuil
- La Douleur
- La confiance en soi
- La gestion des émotions